Avortement - Interruption de grossesse : Pour le droit au libre choix

Expertes et experts pour le régime du délai
Conférence de presse du 26 mars 2002

Interruption de grossesse - Révision du code pénal

OUI au régime du délai

Exposé de Nicolette Nicole, Conseillère en planning familial, membre du Comité de l’Association PLANeS (Association suisse pour la santé sexuelle et reproductive)

Les Centres de planning familial et de grossesse de Suisse, membres de PLANeS, oeuvrent depuis de nombreuses années dans la plupart des cantons suisses pour la santé et le bien-être dans la sexualité et la procréation. Il s’agit d’un travail de santé publique qui contribue à la prévention des grossesses non-désirées.

En vertu de la loi fédérale de 1981 et des applications cantonales, ces Centres offrent aux femmes enceintes et aux hommes des informations sociales, juridiques et médicales liées à la grossesse ainsi qu’une aide et un soutien en cas de besoin.

PLANeS prend acte avec satisfaction de la décision des chambres fédérales de décriminaliser l’interruption de grossesse lorsqu’elle est pratiquée dans les douze premières semaines de la grossesse. Elle approuve également la décision de renoncer à l’obligation d’un entretien de conseil.

PLANeS est favorable au régime du délai parce que

PLANeS est opposée à l’entretien obligatoire tel que le PDC le veut.

PLANeS souhaite pouvoir poursuivre, dans un climat de liberté et de non-jugement, le travail de prévention dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive en développant dans chaque canton l’offre de consultations de planning familial et de grossesse à bas seuil d’accessibilité, pour les femmes et les couples de tous âges et de toute nationalité. PLANES souhaite aussi l’introduction des cours d’éducation sexuelle à tous les niveaux de la scolarité dans chaque canton.

PLANeS va produire des recommandations pour l’organisation de la procédure d’application dans les cantons.

nach oben

Campagne OUI au régime du délai