Avortement - interruption de grossesse : pour le droit au libre choix

 

Pagine in italiano

Le nombre d'avortements en Europe : tendances diverses

Attention:
En réalité, ce n'est pas le nombre absolu d'interruptions de grossesse, mais le taux d'avortement pour 1000 femmes en âge de procréer qui permet d'évaluer correctement l'évolution. Le taux peut diminuer, même si le nombre d'avortements augmente, lorsque la population s'accroît simultanément!

Les chiffres continuent à évoluer différemment d'un pays à l'autre en Europe (voir graphiques ci-dessous):
Tandis qu'au Danemark, en Allemagne, en Italie et en Suisse ainsi que dans la plupart des pays d'Europe orientale le nombre d'interruptions de grossesse tend à diminuer (de même qu'aux USA et au Canada), ce nombre est stagnant depuis quelques années - avec quelques fluctuations - en Norvège et aux Pays-Bas. En Angleterre, en France en Suède, après une période de diminution ou de stagnation, on observe une remontée.

Etant donné que depuis de nombreuses années, tous ces pays ont des législations similaires (régime du délai ou indications sociales larges), ces différences ne peuvent pas être attribuées à l'effet des lois. La cause en réside ailleurs, par exemple dans les préférences en matière de contraception ou dans une forte immigration provenant de pays où la contraception ne s'est pas encore établie.

On est frappé également par les différences nationales du taux d'avortement des adolescentes et de son évolution. Les taux les plus bas autour de 5 à 8 pour 1'000 femmes entre 15 et 19 ans se trouvent en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Belgique. Les taux les plus élevés sont enregistrés en Angleterre et en Suède. Tandis que le taux est légèrement en hausse en Belgique, en Angleterre, en France et en Hollande, il vacille depuis 25 ans autour de 20 pour 1'000 femmes de 15 à 19 ans en Suède et depuis 14 ans autour de 15/1'000 au Danemark. Par contre, avec 16/1'000, le taux a atteint le niveau le plus bas depuis 1979 en Norvège. En Italie, après une diminution pendant 10 ans, depuis 1992, le taux est remonté au niveau préalable d'environ 7,5/1'000.

Danemark

Italy

Schweiz
Suisse: enregistrement incomplet jusqu'à 2002, estimation pour le total. Dès 2003 nouveau mode d'enregistrement, les chiffres ne sont donc pas entièrement comparables aux années précédentes.

Allemagne
Allemagne: dès 1996 enregistrement plus complet.

Norvège 

Suède 

France
France: dès 1990 nouveau mode d'enregistrement.

Netherlands

Angleterre

Belgique

Espagne

Portugal

nach oben